Gâteau Invisible aux Pommes (Un Tour en Cuisine)

Publié le par Géraldine

Pour ce joli dimanche ensoleillé je vous présente ma 1ère participation à "un tour en cuisine" avec un Gâteau Invisible aux Pommes!

Le principe est simple, c'est un échange culinaire entre blogueurs où chacun après tirage au sort va piocher une recette sur le blog désigné et la publie sur son propre blog à une date imposée. Donc pour ce tour ci (le N° 149), c'est Jaja du blog La Cuisine de Jaja à qui je rendais visite et c'est Virgine du blog La Fée Virginie qui venait dénicher une recette dans le mien!

Alors pour cette recette, je reconnais que le nom de ce gâteau m'a de suite intrigué et interpellé et que même si j'ai parcouru beaucoup de recettes je crois que mon choix s'était vite arrêté sur cette gourmandise! 

 

INGREDIENTS:

  • 6 à 8 Pommes Golden (pour moi) ou Chantecler
  • 2 Oeufs
  • 70g Farine
  • 1 Sachet Levure Chimique
  • 50g Sucre
  • 20g Beurre
  • 100ml Lait
  • 1CàS Extrait de Vanille
  • 1 Pincée de Sel
Gâteau Invisible aux Pommes (Un Tour en Cuisine)

Préchauffer le four à 200° (Th.6/7)

Peler et vider le coeur des pommes puis les passer à la mandoline pour en obtenir des tranches très fines. Réserver.

Faire fondre le beurre.

Au robot, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la vanille, le beurre fondu et le lait. Mélanger.

Ajouter délicatement la farine, le sel et la levure et mélanger pour obtenir une texture lisse et sans grumeaux. Incorporer les pommes en soulenant la masse à la maryse.

Recouvrir un moule à cake de papier sulfurisé et y verser l'appareil aux pommes.

Enfourner pour 45 minutes.

 

VERDICT:

Un très bon gateau, faible en calories (ce qui est un trèèèès bon point!!!) la texture est moelleuse à souhait et la vanille vient parfumer délicatement! Nous avons bien apprécié ici! Je l'ai goûté à peine tiède puis froid quelques heures après et je ne saurais dire à quel moment il est le meilleur!

Un petit bémol simplement, au niveau de la cuisson, au bout de 30 minutes de cuisson il avait déjà bien coloré sur le dessus, du coup je l'ai recouvert d'un papier alu et poursuivit la cuisson en baissant la température du four à 180° pour le dernier quart d'heure. 

Commenter cet article

L
Hummmmmmm.... je t'en prendrais bien une part...
Répondre
M
C'est un bien joli premier tour ! Ta photo est très jolie.
Répondre
J
coucou, merci d'avoir participé! Ton choix a été le bon car ce gâteau est toujours un succès et il a déjà été choisi 5 fois lors d'un tour en cuisine! J'ai rajouté un lien vers ton blog sur mon article : http://lacuisinedejaja.blogspot.fr/2013/05/le-celebre-gateau-invisible-aux-pommes.html<br /> A bientôt!
Répondre
V
J'espère que tu as bien aimé ce premier tour !!!!!!! Et ton gâteau a vraiment l'air trop bon !!!!!!!!!!
Répondre