Crème Chiboust & Kiwi

Publié le par Gé

A côté de la traditionnelle bûche de Noël, je cherche toujours des petits desserts sympa avec des fruits de saison, pour une frutivore comme moi c'est la moindre des choses ;-)

J'aime beaucoup les mousses de fruits, je trouve que ça passe bien, même après un repas un peu copieux. Là pour ce dessert c'est tout en vitamine, et frais, juste pour se requinquer avant de faire la fiesta ;-)

Je n'ai mis que les zestes d'un citron, j'avais un peu peur du rendu acide du mélange citron - kiwi, mais selon que vous préfériez un dessert acidulé n'hésitez pas à en rajouter.

 

INGREDIENTS:

 

- 250g Speculoos

- 125g Beurre Mou

- 3 Citrons + zestes de 1 Citron

- 10cl Lait

- 150g Sucre

- 3 Oeufs

- 20g Maïzena

- 20g Sucre

- 3 Feuilles Gélatine

- Kiwi pour le décor

Chiboust-kiwi-citron.JPG

Mixer les speculoos et le beurre mou pour obtenir une pâte épaisse et collante. La disposer dans le fond des emporte-pièces.

Faire tremper les feuilles de gelatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole faire chauffer à feu moyen le lait, le jus des 3 citrons et le zeste de l'un d'eux.speculoos-beurre.JPG

faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajouter la maïzena. Ajouter le mélange lait + citron bouillant, puis remettre sur le feu jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter les feuilles de gélatine une à une. Laisser refroidir.

Battre les blancs d'oeufs en neige. chiboust-mousse.JPG

Faire un sirop en faisant chauffer l'eau et les 150g de sucre, retirer juste avant l'ebullition et le verser doucement sur les blancs d'oeufs en continuant de battre.

Incorporer délicatement les blancs dans la crème au citron.

Conserver au frigo au-moins 4h, et avant de servir caraméliser le dessus de la crème avec un petit chamumeau de cuisine. Eplucher et couper les kiwis en rondelles pour le décor du dessert.

 

(NB: pour démouler sans risque de casse ce dessert, chauffer les parois des emporte-pièce quelques instants avec le chalumeau de cuisine, ou avec une linge chaud)

Publié dans Crèmes, Fruits

Commenter cet article

N
<br /> rhoooo!! ca a l'air trop bon ma Gé! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Merci ma poule!!!
B
<br /> ce dessert m'a l'air léger et frais, idéal apès un gros repas,merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci à toi Barbara, en effet il passe bien après les gros repas style réveillon... C'est une gourmandise pour gourmands ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> c'est drôlement joli en tout cas!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Merci!
C
<br /> tu donne envie d'en manger<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Viens à la maison il m'en reste 2 en version verrine ;-)