Glace Caramel au Beurre Salé (et une petite surprise)

Publié le par Géraldine

Alors par quoi je commence par la recette ou par la surprise??!!!
Allé, on va dire par la surprise... Et quelle surprise! Enfin surtout pour nous, car ça va nous changer pas mal de choses... ou pas, enfin je ne sais pas...!!!
La famille va à nouveau s'agrandir, en effet les zouzous vont à nouveau être grands frêres pour le 5 octobre! Ce n'était pas du tout prévu au programme, et il m'a fallu un temps pour "digérer" la nouvelle. Les zouzous sont trop heureux, enfin mon ptit koala je ne pense pas qu'il réalise vraiment mais il ne fait que dire "bébé, bébé"!!!
Donc voila qui explique mon absence, entre les moments de réflexion puis les nausées et autres ptites choses sympa du 1er trimestre j'ai mis beaucoup de choses entre parenthèses! Là ça y est ça commence à aller mieux!!
Du coup je reprends le cours du blog, en commençant par cette recette de Glace Caramel au Beurre Salé de Mr Pierre Hermé! Juste une tuerie, un délice, un régal, le genre de glace que lorsque tu en goûtes 1 cuillère tu te retrouves à lécher le fond du pot :-)

La sauce caramel au beurre salé:
  • 150g Sucre 
  • 35g Beurre Demi-Sel 
  • 50g Crème Liquide Entière
Faire chauffer la crème au micro-ondes afin qu'elle soit très chaude (environ 45 secondes). Réserver.
Dans une casserole, faire fondre le sucre sans le remuer jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur dorée. 
Hors du feu, ajouter la crème très chaude doucement et en remuant bien.
Ajouter le beurre en petits morceaux et bien remuer. 
Si besoin, si il y a des grumeaux notamment, remettre le tout sur feu moyen et mélanger jusqu'à 'obtention d'une sauce caramel bien lisse. 
Glace-Caramel-Beurre-Sale.JPG
La Crème

  • 50cl Lait
  • 10cl Crème Liquide 
  • 3 Jaunes d'Oeufs
  • 70g Sucre
Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole.
Pendant ce temps, battre (au fouet ou au robot) les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser le mélange lait/crème sur la sauce au caramel et bien mélanger.
Verser cette préparation sur les jaunes d'oeufs blanchis en remuant. Remettre le tout dans une casserole à feu doux et mélanger jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère en bois.
Verser ce mélange dans un saladier, le couvrir d'un film alimentaire directement au contact de la crème et mettre au frigo pour plusieurs heures jusqu'à complet refroidissement.

Une fois la crème caramel bien froide, mettre en sorbetière pour 45 minutes.

Publié dans Glaces & Sorbets

Commenter cet article

T
toutes mes félicitations!!!!!prenez soin de vous !!!!!!!!bon courage
Répondre
G
<br /> <br /> Merciiiii!!!! Le 2eme trimestre est bien entamé et les insomnies commencent... Mais les congés arrivent à grands pas!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Vivement que j'ai ma sorbetière!!!;)
Répondre
G
<br /> <br /> Avec les beaux jours qui arrivent se sera un bon investissement!<br /> <br /> <br /> <br />
P
HUuuuummmmm, ma glace préférée ^^
Répondre
G
<br /> <br /> Comme je te comprends <br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour, caramel beurre salé fait maison à 4 h pour mettre dans les crêpes. Merci pour cette recette. A bientôt
Répondre
G
<br /> <br /> Super!!! J'espère qu'il t'a plu!!!<br /> <br /> <br /> <br />