Macarons à la Pâte à Tartiner

Publié le par Géraldine

Plus de poudre d'amandes à la maison, et une folle envie de faire des macarons... Tanpis, il me reste de la poudre de noisette et je n'ai pas encore essayer les macarons avec celle-ci! C'est le moment d'essayer!

Et quoi de mieux que notre célèbre pâte à tartiner pour tester ces macarons??!!!!

Verdict: j'ai adoré!!! Je les préfère à la version amande!!!! La coque est délicatement parfumée même sans ganache, c'est extra!!!

Je crois que dorénavant mes macarons seront le plus souvent à la poudre de noisette!!!

 

 

INGREDIENTS:

 

- 150g Poudre de Noisettes

- 150g Sucre Glace

- 150g Sucre en Poudre

- 30g Cacao

- 50ml Eau

- 50g + 50g de Blancs d'Oeufs (vieillis depuis 72h au frigo)

- 15g Sucre Poudre

- Sel

- Quelques Gouttes de Jus de Citron

- 1 Pointe de Couteau de Colorant Marron (en Poudre)

 

Pour garnir les macarons:

 

 J'ai utilisé le "Nutnut" et aussi de la pâte à tartiner au sucre pétillant!

  Macaron-au-nutella.JPG

 

Sortir les blancs d'oeufs du frigo plusieurs heures avant de commencer la préparation pour les ramener à température.

Au robot mixer finement les 150g de poudre de nosiettes et les 150g de sucre glace et le cacao. Tamiser le tout et réserver. 

Au robot, monter progressivement 50g de blancs d'oeufs avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron, commencer à basse vitesse puis lorsqu'ils moussent, introduire les 15g de sucre en 3 fois et augmenter progressivement la vitesse. Stopper le robot quand les blancs sont bien fermes.  

Parallèlement faire un sirop avec 150g de sucre et 50ml d'eau, sans mélanger. Lorsque la température atteint 110° verser doucement ce sirop sur les blancs d'oeufs montés tout en continuant de les fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 40 (environ 5 minutes) .

Pendant que la meringue italienne refroidit, mélanger les poudres  noisettes/sucre avec les 50g de blancs d'oeufs restant jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Enfin, "macaronner" en introduisant progressivement la meringue italienne à la pâte de noisette en soulevant la masse jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et fasse "ruban" (attention que l'appareil ne devienne pas trop liquide). Ajouter le colorant et mélanger délicatement pour homogénéiser.

Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser à l'aide d'une poche à douille (de 5 à 8mm au choix) en quinconce de petits dômes. Aplatir en tapant sous la plaque afin d'évacuer l'air du macaron et lui donner une jolie forme.

Laisser croûter (reposer) 15 minutes et préchauffer le four à TH.4/5 (140°)

Enfourner pour 11 à 12 minutes en superposant votre plaque de pâtisserie à une autre qui sera vide.

En fin de cuisson attendre quelques minutes avant de décoller vos coques de macarons.

Assembler les coques 2 à 2 avec la pâte à tartiner, et laisser reposer au frais 24h.

Publié dans Macarons

Commenter cet article

C
Tres jolie coque
Répondre
C
Miam ! Ils sont magnifiques !
Répondre
P
Miam, splendide ^^
Répondre
T
tiens donc, je ne savais pas que l'on pouvait faire les macarons avec de la poudre de noisettes...cela dit, quand on y pense c'est un peu logique!<br /> En tous cas, ils sont proportionnellement magnifiques au nombre de point d'exclamation de l'intro (je comprends maintenant pourquoi tu en as mis autant!)<br /> C'est avec admiration et l'eau à la bouche que je te remercie de ta recette et te dis à bientôt!
Répondre