Fraisier

Publié le par Géraldine

Mon dessert préféré à base de fraises!!!!! Celui-là je le fais tous les ans et plusieurs fois dans la belle saison! Quoi que cette année je l'ai même fait pour le repas de Paques au boulot, je l'avais fait avec des fraises congelées, mais ça va ça rendait bien quand même!

C'est simple, de la génoise, une mousseline, peu de préparation et un régal à manger à toute heure!!! J'ai choisi des gariguettes pour garnier ce fraisier, si vous avez la patience, je vous conseille de le déguster le lendemain de la préparation, les fraises auront eu le temps de distiller leur arôme à tout le gateau! 

Ici on en est fan, et chaque occasion (anniversaire, fête...) est prétexte à en faire un! Bon hormis mon Lulu qui trie 1 fraise sur 2 :-)))

Bon allé, sur cette bonne recette je m'en vais pour un ptit week end au boulot!!! Bon week end à tous!!!

(J'ai utilisé un moule rectangulaire de 18cmx25cm et pour la génoise ma plaque de patisserie fait le double, les proportions sont donc en conséquence.)

Fraisier.jpg

INGREDIENTS

Génoise à la Pistache:

  • 140 Sucre
  • 4 Oeufs
  • 2càs Pâte de Pistache
  • 140g Farine

 

Préchauffer le four à TH.6 (180°)

Blanchir (au fouet ou au robot c'est encore mieux) le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer la pistache, puis enfin la farine et mélanger en soulevant la masse.

Beurrer et fariner une plaque de pâtisserie (ou la recouvrir de papier sulfurisé) et étaler la génoise, enfourner pour 12 minutes.

Laisser refroidir quelques minutes puis couper la génoise en 2 parts égales (de la taille de votre moule). Réserver.

Crème Mousseline Vanillée:

  • 50cl Lait
  • 50g + 50g Sucre
  • 2 Bâtons de Vanille ou 1càc d'Extraits de Vanille
  • 2 Jaunes d'oeufs
  • 1 Oeuf Entier
  • 50g Maïzena
  • 200g Beurre Pommade

Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec 50g de sucre, les grains de vanille et les bâtons de vanille.

Blanchir les oeufs avec les autres 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. oeufs---sucre.jpgAjouter la maïzena en une fois et mélanger au fouet. Verser le lait bouillant sur ce mélange et tout remettre dans la casserole à feu moyen et mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe.Crème patissière

Couvrir d'un film alimentaire directement au contact de la crème et réserver.

Quand la crème a refroidi (à température ambiante) et à qu'elle a à peu près la même température que le beurre, incorporer le beurre pommade petit à petit (de préférence au robot) et fouetter vivement (vitesse 4-5 sur mon Kenwood) pour faire monter la crème. Réserver au frais.

Montage:

  • Génoise Pistache
  • Crème Mousseline Vanillée
  • 750g Fraises
  • Pâte d'Amande

Dans un cercle, rectangle ou carré de pâtisserie, disposer une 1ere couche de génoise. fraises.jpg

Laver, équeuter et couper les fraises en 2 dans le sens de la longueur, les disposer tout autour du moule sur la génoise. Répartir le reste des demies fraises sur l'intérieur de la génoise pour bien la garnir. 

Recouvrir le tout de la mousseline vanillée et enfin disposer au dessus la 2eme couche de génoise.Creme-mousseline.jpg

A l'aide d'un rouleau étaler la pâte d'amande en fine couche (pour ne pas que le rouleau accroche, mettre un peu de maizena sur le plan de travail et le rouleau), découper la taille souhaiter pour recouvrir le dessus du fraisier et décorer selon vos envies!

Conserver au frais jusqu'au moment de servir!

Publié dans Gateaux, Fruits

Commenter cet article

B
Je viens juste de découvrir ton blog que j'aime beaucoup et j'aimerai l'ajouter à mes favoris. Est-ce que je peux? je te remercie d'avance,et n'hésite pas à venir consulter mon blog également :<br /> http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour, merci de l'interêt que tu portes à mon blog  Pas de soucis pour l'ajouter à tes favoris! <br /> <br /> <br /> Je vais de ce pas aller découvrir le tien! Bonne soirée à toi et à très bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Superbe !!! Au final, il fait combien de part ton fraisier ??<br /> Au niveau proportion, si on veut utiliser toute la génoise, il faut doubler les autres proportions de ta recette ? (j'ai pas bien compris, mais je suis un peu fatiguée :p )
Répondre
P
Superbe ^^
Répondre
L
Il est superbe ton fraisier !
Répondre